sept familles de l’écriture

La conception d’un jeu, comme de tout produit dérivé d’ailleurs, doit servir la communication de l’institution qui entend le vendre tout en répondant à sa nature propre (ludique, maniable, accessible aux enfants, etc.). Pour la Bibliothèque nationale de France, nous avons conçu un jeu de sept familles sur le thème de l’écriture. En concertation directe avec le service pédagogique de la Bibliothèque, nous avons veillé à proposer des familles qui apportent un savoir sur les signes, les différents systèmes d’écriture de par le monde, les techniques et leurs évolutions historiques. Mais, parce que nous ne concevons pas le savoir séparément de l’aspect esthétique, nous avons veillé à élaborer, pour le verso des cartes, une image qui évoque dans sa composition la casse des imprimeurs, tout en y mêlant les signes des plus diverses civilisations (Égypte, Chine, Europe, etc.).


Jeu bonus : deux signes parfaitement imaginaires se sont glissés parmi les différentes lettres, idéogrammes et autres hiéroglyphes rassemblés sur ces versos. Saurez-vous les retrouver ?


jeu de sept familles de l’écriture
Année : 1998
Commanditaire : Bibliothèque nationale de France
Mission : conception graphique et réalisation d’un jeu des sept familles autour du thème de l’écriture
Auteur(s) : Tiphaine Massari
Mots clefs : produits dérivés.