Hésam

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L’une des conséquences du fort contestable « classement de Shanghai » fut en France la constitution de vastes rassemblements d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche qui souhaitaient ainsi gagner du poids, des places au sein de la recherche internationale, quitte à ce que ce gain soit aussi artificiel que l’était le classement lui-même. La France scientifique ayant par ailleurs développé un fort goût pour les sigles et les acronymes, nous nous vîmes confier la création de l’identité visuelle de l’Hésam (pour « Hautes Études Sorbonne Arts et Métiers »), qui rassemblait en son sein le CNAM, l’EHESS, l’EFEO, l’ENC, l’ENSCI-les ateliers, les Arts et Métiers, mais aussi l’EPHE, l’ESCP, l’UP1, et même (comme membres associés) l’ENA, l’INHA et l’INP ! Voilà un attelage propre à impressionner, on en conviendra.
En terme d’identité visuelle, l’essentiel était d’arriver à un logo peu marqué, puisqu’il devait pouvoir être associé avec la communication des différents établissements concernés. Qui plus est, nous avons choisi de mettre en valeur (par la couleur rouge) le S de la Sorbonne, car c’est ce nom qui est le plus connu, notamment à l’étranger, principal destinataire de ce genre de groupement.
Le travail sur le logo trouva à se décliner sur un ensemble de documents de communication : chemise de presse et dossier.
Hésam
Hésam

identité visuelle de l’Hésam

Année : 2011

Commanditaire : École nationale supérieure de création industrielle

Mission : création d’une identité visuelle et d’un communiqué de presse

Auteur(s) : Anna Radecka

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