Bonaparte et l’Égypte

Outre l’affiche, l’exposition « Bonaparte et l’Égypte » fut pour nous l’occasion de proposer l’idée d’une campagne de communication originale... qui ne vit pas davantage le jour. En collaboration avec la RATP, nous pensions investir le boulevard des Maréchaux (d’Empire, bien sûr !). Il y avait dans ce geste la volonté de s’adresser à un public non exclusivement parisien, mais bien à la limite, à la ceinture de la ville, là où commence la banlieue. Qui plus est, investir les tramways devait nous pousser à en inventer un usage culturel (la réintroduction de ce moyen de transport urbain étant alors relativement récente), si possible lié à leur histoire. Or le tramway, à l’origine, était tiré par des chevaux... On imagine alors une chronique de la vie de Napoléon, évoquée à chaque station, tout en faisant de chaque voyage une cavalcade en compagnie de l’Empereur (pourquoi pas une installation sonore, avec bruitage des chevaux accompagnant le voyageur, et le transportant du pont d’Arcole au soleil d’Austerlitz ?). Des motifs en dur, installés sur chaque rambarde des stations, jalonnent le parcours de la ligne T3 : à chaque arrêt, une date est évoquée, ou bien un thème (ainsi les naturalistes qui accompagnaient la Grande Armée sur la route de ses victoires).
On ne peut que regretter, bien entendu, que ce projet à la fois communicationnel, pédagogique et mémoriel ne put voir le jour. Mais nous aurions d’autres occasions de travailler avec les transports en commun...
On ne peut que regretter, bien entendu, que ce projet à la fois communicationnel, pédagogique et mémoriel ne put voir le jour. Mais nous aurions d’autres occasions de travailler avec les transports en commun...












exposition ‘Bonaparte et l’Égypte’
Année : 2008
Commanditaire : Institut du monde arabe
Mission : opération de communication Tramway T3
Auteur(s) : Laurent Ungerer, Anne-Lise Galavielle, Martin Gautron, Maëlle Joly
Avec : Dominique Baudis (président), Marcel Humbert (commissaire)
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