théâtre d'ombres

théâtre d'ombres
Pour le Musée du théâtre d’ombres de la ville de Chengdu, nous avons d’une part travaillé à la signalétique, en concertation avec les scénographes embauchés par le musée. Le travail a principalement concerné les vitrines d’exposition. Il s’agissait d’imaginer une sorte de « mise en page » de celles-ci, comme si le lieu d’exposition était en soi un livre ouvert.
Le but était de créer un maximum de ces « mises en page », selon une logique à chaque fois différente : formes variées, jouant tantôt de l’unique, tantôt du multiple, jeux d’associations, inventaires et cadavres exquis étaient tour à tour convoqués.
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres
La variété des objets exposés faisaient la difficulté de leur mise en situation... On eut même recourt à des techniques de masques (avec deux plans de lecture), des jeux de lumière directement liés à la nature de l’art auquel était consacré le musée.
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres
Notre travail concerna par ailleurs l’identité visuelle, et notamment le logo.
Parmi nos propositions, une piste de travail que l’on serait heureux de reprendre à l’occasion : un travail de découpe évoquant les maquettes d’avions (lorsque les différentes pièces sont encore attachées les unes aux autres sur des planches à découper)...
théâtre d'ombres
théâtre d'ombres

identité visuelle et signalétique du musée du théâtre d'ombres

Année : 2006

Commanditaire : ville de Chengdu, République populaire de Chine

Mission : conseil à la conception de l'identité visuelle

Auteur(s) : Laurent Ungerer, Tiphaine Massari, Zaijia Huang

Avec : Huang Li (directeur des musées de Chengdu)

Mots clefs : .