Renzo Piano

Pour ce catalogue d’exposition consacré au célèbre architecte italien (auteur, parmi nombre d’œuvres discutables, de la très belle Fondation Beyeler de Bâle), nous avons pu précéder à une importante campagne de prises de vue, notamment au sein des ateliers de Renzo Piano. L’idée était de montrer, autant que possible, la réalité concrète d’un processus de travail. Or Piano a pour habitude de toujours montrer ses projets en cours sur les murs de ses trois agences (celle de Gêne, celle de Paris et celle de Berlin) : dans ces trois lieux, les murs doivent être les mêmes, organisés de la même manière, couverts des mêmes « post-its ».
Pour l’ouvrage, nous prenons donc des vues de larges pans de mur. Le texte n'est intégré qu’après ces prises de vue, dans les à-plats laissés libres sur les murs. Manière de pénétrer dans la pensée de l’architecte et, peut-être, de mieux comprendre son travail...
Pour l’ouvrage, nous prenons donc des vues de larges pans de mur. Le texte n'est intégré qu’après ces prises de vue, dans les à-plats laissés libres sur les murs. Manière de pénétrer dans la pensée de l’architecte et, peut-être, de mieux comprendre son travail...







catalogue de l’exposition ‘Renzo Piano, un regard construit’
Année : 1999
Commanditaire : Centre Pompidou
Mission : conception graphique et réalisation du catalogue
Surface, pagination: 160 pages
Auteur(s) : Jean-Baptiste Taisne Tiphaine Massari
Mots clefs : catalogue.