Campagne Musée Picasso
Pour la campagne d’ouverture, des moyens exceptionnels ont été mis en place, déployés notamment dans les réseaux sociaux ou les écrans numériques du métro parisien.
Le cartel vivant est le principe de cette campagne. Chaque personne porte un T-shirt sur lequel est imprimé un cartel d’œuvre. En mobilisant le personnel du Musée dans ce jeu de mise en scène où chaque agent incarne une œuvre, la posture de décalage trouve un nouveau développement inattendu et innovant. Cette forme renouvelée de communication permet une appropriation vivante du musée, proche du public.
Le cartel vivant est le principe de cette campagne. Chaque personne porte un T-shirt sur lequel est imprimé un cartel d’œuvre. En mobilisant le personnel du Musée dans ce jeu de mise en scène où chaque agent incarne une œuvre, la posture de décalage trouve un nouveau développement inattendu et innovant. Cette forme renouvelée de communication permet une appropriation vivante du musée, proche du public.

Nous avons proposé une campagne pour les panneaux numériflash où les personnages sont à leur taille réelle, présentant chacun une œuvre. Au détour d’un couloir de métro, on peut ainsi rencontrer ceux qui font le musée.




Les affiches sont imprimées des deux côtés. L’astuce, c’est que les informations apparaissent à la tombée du jour, lorsque l’éclairage du panneau rend l’affiche transparente.

Voir les autres réalisations pour le musée national Picasso Paris :
– l’identité visuelle ;
– la signalétique ;
– le musée sur les réseaux sociaux.

Campagne de la réouverture du Musée national Picasso Paris
Année : 2014
Commanditaire : Musée national Picasso Paris
Mission : Conseil, conception et réalisation de la campagne
Auteur(s) : Anna Radecka, Laurent Ungerer, Agathe Hondré, Marine Huon*, Lucie Vidal*
Mots clefs : affiche, communication, événement, identité visuelle.