L’art de l’ingénieur

L’art de l’ingénieur
Pour cette exposition du Centre Pompidou (« L’art de l’ingénieur »), nous signons l’affiche, la signalétique ainsi que la couverture du catalogue. Pour l’affiche, nous commençons par proposer une idée légèrement spectaculaire : en rapport avec le thème de l’exposition, pourquoi ne pas louer un ballon dirigeable, affichant l’annonce de l’exposition, et le faire voler au-dessus de Paris ? Bizarrement, nous essuyons un refus (le dirigeable reviendra cependant, ce sera l’un des symboles de l’affiche finale). Autre proposition qui ne sera pas retenue : le sous-titre « Plus grand, plus haut, moins cher » (sera préféré « Constructeur, entrepreneur, inventeur »).
Par ailleurs, c’est notre première expérience signalétique pour une exposition d’une telle ampleur : en lien avec le thème toujours, on en imagine une totalement associée à des supports technologiques. Par exemple : les cartels sont rétro-éclairés par une surface électro-luminescente. Enfin, on dessine la couverture du catalogue selon le principe de la suite de Finabocci : à l’univers des ingénieurs on associe spontanément ce théorème mathématique, formule d’un accroissement continu auquel on donne une forme géométrique.
L’art de l’ingénieur
L’art de l’ingénieur
L’art de l’ingénieur
L’art de l’ingénieur
L’art de l’ingénieur
L’art de l’ingénieur

exposition ‘L’art de l’ingénieur. Constructeur, entrepreneur, inventeur’

Année : 1997

Commanditaire : Centre Pompidou

Mission : conception et réalisation du graphisme de l’exposition ;
conception graphique et réalisation des supports de communication

Surface, pagination: 2 500 m2

Auteur(s) : Laurent Ungerer Jean-Baptiste Taisne, Jessica Zanardi

Avec : (Raymond Guidot, Alain Guiheux (commissaires généraux)

Mots clefs : communication, exposition .