5 ans

La Collection Lambert en Avignon est le fruit d’une vie de galeriste et de marchand d’art, démarrée à l’aube des années soixante. Le musée privé qui la propose au public, dans un bel hôtel particulier d’Avignon, a ouvert ses portes en 2000. Pour fêter ses cinq ans, on organise une exposition anniversaire pour laquelle c-album assure le graphisme et la communication.



Pour le dépliant du plan de l’exposition, on a choisi une approche originale : les différents étages sont eux aussi superposés, distincts seulement du fait d’un choix de couleurs (rouge pour le premier étage, jaune pour l'entresol, etc.). Le plan devient à son tour image d’art : une sorte de Mondrian ascétique.

Pour l’affiche, le choix retenu est de s’inspirer de la peinture pop de Jasper Johns, très représenté dans la collection, et qui correspond bien au lancement de la galerie Lambert une quarantaine d’années plus tôt, en pleine explosion du mouvement Pop Art. La proposition mêle différentes techniques, travail graphique et travail plastique, puisqu’il y a récupération d'un vieil agenda sur lequel sont dessinés à la main plusieurs chiffres, de façon superposée.

exposition ‘5 ans de la Collection Lambert en Avignon’
Année : 2005
Commanditaire : Collection Yvon Lambert
Mission : conception et réalisation du graphisme des documents de communication
Auteur(s) : Laurent Ungerer
Avec : Eric Mézil (directeur)
Mots clefs : communication, exposition .