Le Maroc de Matisse

Le Maroc de Matisse
Pour la belle exposition consacrée à Matisse par l’Institut du monde arabe, nous proposons un visuel ainsi qu’une typographie inspirés des célèbres papiers découpés du vieux Maître. Il s’agit d'une expression graphique très manuelle, simple, immédiatement reconnaissable.
Sans reproduire directement telle ou telle œuvre, nous nous inspirons de ce travail. Le résultat ? Un logo manifeste, matriciel, qui sera décliné sur toutes sortes de support, du plus grand au plus petit, de la bâche au ticket d’entrée.
Le Maroc de Matisse
Le Maroc de Matisse
Pour les invitation, on choisit un autre élément visuel, plus secondaire si l’on prend en compte l’ensemble de la communication de l’exposition : le célèbre triptyque de Zohra. Le motif fonctionne d’autant mieux qu’une invitation est - en soi - un triptyque. Le rythme de la création de Matisse épouse naturellement les trois plans pliés du carton d’invitation.
Le Maroc de Matisse
Le Maroc de Matisse
Le Maroc de Matisse
Le Maroc de Matisse
Le triptyque est également décliné sur les grandes affiches 4 par 3 du métro parisien. Ces affiches, conçus elles aussi sur un rythme ternaire, alternent trois couleurs, chacune encadrant une des toiles de Zohra. Les tableaux sont reproduits avec une technique spécifique, très fine, qui évite tout effet de trame et donne le sentiment que l’on a véritablement le tableau sous les yeux (reproduit d’ailleurs à l’échelle 1/1). On place même un cartel en dessous, et on limite au maximum (pour répondre aussi à l’exigence des ayants droit de Matisse) : l’usager du métro peut presque avoir le sentiment qu’il parcourt un véritable espace d’exposition.
Le Maroc de Matisse

exposition ‘Le Maroc de Matisse’

Année : 1999

Commanditaire : Institut du monde arabe

Mission : conception et réalisation graphique du visuel de l’exposition

Auteur(s) : Laurent Ungerer Caroline Hugon*

Avec : Philippe Cardinal, (dircom), Brahim Alaoui (directeur du Musée)

Mots clefs : exposition .