Saladin

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Hasard du calendrier, surgissement non de l’événementiel mais de l’événement, du vrai cette fois... L'Institut du monde arabe s’apprête à lancer une importe exposition consacrée à « L’Orient de Saladin » quand un groupe terroriste se réclamant de l'Islam (mais aussi de la figure à la fois historique et symbolique du même Saladin !) fait s’écraser deux avions civils sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York. On parle d’annuler l’exposition. Nous faisons partie de ceux qui insistent, au contraire, pour qu’elle ait lieu.
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Sur la couverture du catalogue, un bon exemple d’un discret élément visuel transformé en véritable logo : les trois lièvres qui se font la course en cercle sont repris d’un tout petit tesson de verre appartenant à la collection... Leur soudaine « médiatisation » poussera l’Institut à les mettre en vedette.
Le passage du minuscule au gigantesque (mais aussi la déclinaisons sur la plupart des supports de la communication autour de l’exposition) suffira presque, ici, à assurer la réussite du visuel retenu.
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exposition ‘L’Orient de Saladin’

Année : 2001

Commanditaire : Institut du monde arabe

Mission : conception et réalisation graphiques de déclinaisons pour l’exposition ‘L’Orient de Saladin’

Auteur(s) : Laurent Ungerer

Avec : Philippe Cardinal, Aïcha Ouagouni (dircom)

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