Maroc

L’exposition « Maroc, les trésors du royaume » entendait rendre compte de l’histoire bi-millénaire du royaume marocain. Comment traduire une si longue histoire dans un livre ? En faisant évoluer ce dernier à la lettre : autrement dit en dessinant plusieurs typographies qui accompagnent le passage des pages et des siècles. Depuis le Perpetua (chargé d’incarner l’âge classique) jusqu’au Gill (signe de la modernité du XXe siècle).



Le résultat est quasi imperceptible à la lecture, l’effet de l’ordre du subliminal. Nous ne donnons la clef de l’énigme qu’une fois arrivés au colophon.
Par ailleurs, la grille de mise en page est une trame. Nous la voulions visible à chaque page, il nous faudra malheureusement y renoncer... (Reste tout de même le fort papier que nous avions choisi : le doigt du lecteur pressé bute dessus, l’obligeant à s’arrêter.)
Par ailleurs, la grille de mise en page est une trame. Nous la voulions visible à chaque page, il nous faudra malheureusement y renoncer... (Reste tout de même le fort papier que nous avions choisi : le doigt du lecteur pressé bute dessus, l’obligeant à s’arrêter.)

exposition ‘Maroc, les trésors du Royaume’
Année : 1999
Commanditaire : Petit Palais / Paris musée
Mission : conception graphique et réalisation du catalogue
Auteur(s) : Jean-Baptiste Taisne
Avec : Gilles Chazal (conservateur)
Mots clefs : .