journées du patrimoine





Pour la « Journée européenne du patrimoine », on répond à un concours d’affiche. Or, à l’issue d’une séance de réflexion, on se retrouve avec... beaucoup trop d’idées.
Plutôt que d’en abandonner certaines, on décide de toutes les réaliser. Soit quatre projets d’affiche, qui tous proposent une interprétation différente du même thème imposé : le projet « gargouille », qui renvoie à l’histoire, au Paris du Moyen-Âge et de Victor Hugo ; le projet « hors-champ », plus ludique, qui dit la promesse d’accéder à des endroits peu accessibles le reste de l’année ; le projet « visite guidée », en forme de mise en abyme du patrimoine graphique (un œil attentif y retrouvera la signalétique routière dessinée par Jean Widmer dans les années soixante-dix) ; le projet « vitrail » enfin, peut-être le plus moderne, qui propose une promenade dans un patrimoine ressaisi comme lumière.
Plutôt que d’en abandonner certaines, on décide de toutes les réaliser. Soit quatre projets d’affiche, qui tous proposent une interprétation différente du même thème imposé : le projet « gargouille », qui renvoie à l’histoire, au Paris du Moyen-Âge et de Victor Hugo ; le projet « hors-champ », plus ludique, qui dit la promesse d’accéder à des endroits peu accessibles le reste de l’année ; le projet « visite guidée », en forme de mise en abyme du patrimoine graphique (un œil attentif y retrouvera la signalétique routière dessinée par Jean Widmer dans les années soixante-dix) ; le projet « vitrail » enfin, peut-être le plus moderne, qui propose une promenade dans un patrimoine ressaisi comme lumière.

journées du patrimoine
Année : 2003
Commanditaire : Ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Musées de France
Mission : consultation pour une campagne de communication
Auteur(s) : Laurent Ungerer Jean-Baptiste Taisne, Anna Radecka, Rachel Pfleger
Avec : Robert Fohr (dircom)
Mots clefs : .