Sartre

Des textes explicatifs lumineux, tels des flashes, au grand vitrail. La figure de Jean-Paul Sartre est là, au milieu de nous, qui accompagne le visiteur. Le vitrail est d’ailleurs un morceau de bravoure : 180 m2 d’images collées à la grande verrière, voici de quoi magnifier cette vie d’homme... ainsi qu’il l’écrivait lui-même : « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui. »




Sur la galerie des portraits, les textes explicatifs sont imprimés sur des bâches rétro-éclairées de 3,60 m de haut. La chronologie est rendue sensible par le choix des portraits.




Jean-Paul Sartre, figure de l’intellectuel engagé ! Car il s’agit de ne pas montrer que des manuscrits, il faut également refléter l’homme, ses compagnons, la société… Nous travaillons avec les scénographes de l’agence NC pour cette exposition. Dès l’esquisse du concours, nous avons envie de rendre le graphisme très présent, très fort, à la manière des titres dans la presse : nous retrouvons ainsi la typographie des Libé des années 70, que nous employons pour les titres.

signalétique de l’exposition ‘Sartre’
Année : 2004
Commanditaire : Bibliothèque nationale de France
Mission : conception et réalisation du graphisme de l’exposition
Auteur(s) : Jean-Baptiste Taisne
Mots clefs : signalétique .