cinquantenaire du Ministère

Les cinquante ans du Ministère de la culture, en 2008, furent pour nous l’occasion d’un bel exercice de style : nous décidons de reprendre le logo du Ministère et d’en jouer... de différentes manières. Découpage, recomposition, et on recommence. Qu’est-ce que cela donne ? Un « 50 » comme effeuillé, éparpillé sur une table d’enfant, lisible comme nombre mais conservant la trace du signe initial.
Autre approche : on étire le même logo pour en faire une bande, un ruban plus exactement. Comme nous l’avions fait pour les vingt ans de l’Institut du monde arabe, le principe est de montrer un principe de permanence (le Ministère de la culture demeure) marié à un système d’évolution (il change avec le demi-siècle qui s’est écoulé). Comme la Beauté dont parlait Baudelaire, on retrouve un élément « éternel » et « immuable » à un élément « fugitif » et « transitoire ».
Autre approche : on étire le même logo pour en faire une bande, un ruban plus exactement. Comme nous l’avions fait pour les vingt ans de l’Institut du monde arabe, le principe est de montrer un principe de permanence (le Ministère de la culture demeure) marié à un système d’évolution (il change avec le demi-siècle qui s’est écoulé). Comme la Beauté dont parlait Baudelaire, on retrouve un élément « éternel » et « immuable » à un élément « fugitif » et « transitoire ».





cinquantenaire du Ministère
Année : 2008
Commanditaire : Ministère de la Culture, direction de la communication
Mission : Consultation pour la conception de la ligne graphique
Auteur(s) : Laurent Ungerer Aurélie Gasche, Benjamin Gomez, Vadim Bernard
Mots clefs : .