Bahreïn

Soit une exposition de type « ethnologique », pour laquelle nous assurons la communication et la conception du catalogue. La simple évocation du Bahreïn et de ses perles est propre, du moins en Occident, à faire rêver.
Et, de fait, selon une légende fort répandue dans le Golfe persique, la perle était le produit d’une sorte de miracle ! Précieuse richesse, fort convoitée, sa collecte et son commerce étaient au cœur de l’exposition organisée par l’Institut du monde arabe. Et c’est à la découverte de tout ce monde captivant que le visiteur se voyait convier...
Pour magnifier ces richesses, nous organisons le catalogue de la même manière que celui que nous avions conçu pour l’exposition « Trésors Fatimides du Caire » (qui avait eu lieu l’année précédente au même endroit) : primat accordé accordé à l’image, avec d’entrée de jeu un sommaire très visuel.
Et, de fait, selon une légende fort répandue dans le Golfe persique, la perle était le produit d’une sorte de miracle ! Précieuse richesse, fort convoitée, sa collecte et son commerce étaient au cœur de l’exposition organisée par l’Institut du monde arabe. Et c’est à la découverte de tout ce monde captivant que le visiteur se voyait convier...
Pour magnifier ces richesses, nous organisons le catalogue de la même manière que celui que nous avions conçu pour l’exposition « Trésors Fatimides du Caire » (qui avait eu lieu l’année précédente au même endroit) : primat accordé accordé à l’image, avec d’entrée de jeu un sommaire très visuel.



Catalogue ‘Perles de Bahreïn’
Année : 1998
Commanditaire : Institut du monde arabe
Mission : conception graphique et réalisation de l’affiche-catalogue de l’exposition
Surface, pagination: 220 pages
Auteur(s) : Laurent Ungerer ; Jean-Baptiste Taisne
Avec : Brahim Alaoui (directeur du musée), Eric Delpont (commissaire), Philippe Cardinal (communication)
Mots clefs : catalogue.