global
rmn grand palais

Suite à la fusion de la rmn, réunion des musées nationaux, avec le Grand-Palais en 2011, nous sommes chargés de faire évoluer l’identité visuelle de ce nouvel ensemble, désormais rmngp, tout en conservant au cœur du système le logo original conçu par Adrian Frutiger.

Tout notre concept est basé sur l’idée du cercle, de la lumière, et par extension des constellations et nébuleuses : le Grand Palais, érigé pour l’exposition universelle de 1900, reflète l’ambition même de cet universalisme français, que nous incarnerons par l’énergie stellaire.

Nous introduisons autour du symbole m, un croissant écliptique qui rappelle les verrières du Grand Palais, pour en faire un logo de lumière.

identité

En parallèle, nous avons imaginé et créé un caractère spécifique nommé « constellation » qui sera développé par Jean-Baptiste Levée ; cette typographie basée sur le squelette du caractère « avenir » également créé par Adrian Frutiger, s’inscrit dans la continuité de rayonnement cosmique.

identité