global conseil
verbier festival

Le Verbier Festival est un festival de musique classique qui, depuis 30 ans, invite à vivre une expérience unique et conviviale au coeur des Alpes suisses, au fil de concerts prestigieux et de rencontres inédites.

Au fil des ans, plusieurs nouveaux défis s’imposent : renouveler et élargir les publics (notamment les 35-55 ans et les familles), conquérir le public suisse alémanique, mais également viser l’international, et particulièrement la France toute proche.

En 2016, le festival nous confie la mission de créer une nouvelle identité visuelle, déclinable et pérenne, et qui servira de support à sa nouvelle politique de communication. Parallèlement, comme toute grande institution culturelle, le Verbier Festival est désireux de moderniser son image afin de répondre aux évolutions sociétales.

identité

A partir de références sur la notation musicale (partitions de Mozart à Cage, signes conventionnels) nous avons extrait un vocabulaire musical spécifique. Celui-ci est ensuite confronté à l’image de la montagne par des rapprochements formels, des expériences de traitement de la photographie pour créer un rythme graphique, ou pour modifier le regard porté sur l’image en créant un décalage et un questionnement.

identité

La déclinaison de l’identité graphique du Festival passe par la composition d’une image de paysage de Verbier réinterprétée. Cette création reflète l’expérience de l’écoute des concerts dans ce cadre exceptionnel.

communication

L’idée n’était pas de « changer pour changer » mais de faire en sorte que transparaisse la réalité des trois points forts du Verbier Festival : son cadre naturel idyllique, la qualité premium des concerts proposés, l’accueil et le tremplin exceptionnel pour les jeunes talents La création d’une « tool box » permet la mise en lumière de ces messages, à travers par exemple l’utilisation d’un caractère de titrage doté d’une forte singularité, qui permet d’identifier immédiatement le Festival.