communication identité conseil
société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques

L’identité visuelle de l’adagp reposait sur ce dessin particulier du A, qui lui confère une connotation musicale ludique.

Il nous a semblé intéressant de poursuivre sur cette mise en valeur du « a », tout en la dépouillant de ses effets de style. Nous avons proposé un dessin de lettre où le « a » est ainsi entouré, révélé. Le choix de la typographie s’est porté sur le « a » de la police Minuscule, au tracé si particulier. En effet, ce caractère a été développé pour une utilisation en tout petit corps, ce qui nous a semblé pertinent pour l’adagp pour sa signature dans les crédits photos, longs articles de contrats. La police Minuscule est également pertinente car son dessin est contemporain, hors du commun, avec des formes géométriques qui lui donnent son originalité et mettent en valeur l’idée de création.

identité

La nouvelle identité de l’adagp se base sur un principe rédactionnel : amusants commentaires sur les droits des artistes, ces adages deviennent des signatures identitaires.

Deux versions de la police Minuscule s’alternent. Ce principe se prête bien à des supports de communication grand public et à une communication évènementielle et sur les réseaux sociaux.

signalétique

Dans la continuité de l’identité visuelle axée sur l’utilisation de citations engagées, nous avons conçu toute la signalétique autour du principe de double lecture : les mots donnant les informations factuelles sont rouge et se voient de loin ; et lorsque le visiteur se rapproche, il découvre qu’ils sont intégrés dans des phrases, blanches : elles sont poétiques, drôles, en adéquation avec les valeurs de l’Adagp.