communication espace édition
la collection chtchoukine

L’exposition « Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine » à la Fondation Louis Vuitton était la première au monde à être consacrée à la collection d’art réunie par l’homme d’affaires russe Sergueï Chtchoukine en son palais moscovite. Les œuvres provenaient pour grande partie du musée Pouchkine à Moscou et de l’Ermitage à Saint Petersbourg, mais aussi de la Galerie Tretiakov à Moscou et de la collection Costakis à Théssalonique entre autres. La Fondation connut un succès comme jamais auparavant avec plus d’un million de visiteurs, record de l’exposition la plus visitée en France. Anne Baldassari, commissaire de l’exposition, avait confié à c-album la conception du catalogue, ce qui nous mena par la suite à nous occuper également de la campagne de communication de cet évènement unique à dimension palatiale, ainsi qu’à concevoir certains éléments scénographiques.

edition

Nous avons proposé pour le catalogue de l’exposition Chtchoukine six jaquettes différentes, représentant des œuvres prêtées par chacun des musées, ainsi qu’un tableau restauré par la Fondation. Le catalogue présente bien-sûr toute la collection d’une part, mais relate également l’évolution de l’art, de Cézanne à Malevitch en passant par Manet, Picasso, Matisse et tant d’autres, comme une véritable leçon de peinture.