



En 2015, l’agence Duthilleul nous confie la refonte de son identité visuelle. Pour se faire, nous nous impreignons de la démarche très particulière de cet architecte et urbaniste, qui n’effectue pas de « geste architectural » mais qui répond à des situations à partir de l’analyse du terrain, de la lumière, des besoins des usagers et en accordant toute leur importance aux matériaux, à la fluidité et à la mobilité. Elle préfère l’aquarelle aux rendus 3D qui est une manière de se projeter sans certitude finie, et car le flou permet de changer, d’améliorer la réalité.
Nous nous questionnons donc sur l’importance de l’échelle : passer de l’élément de base de la construction à la vue d’ensemble du territoire. Nous développons une trame, basée sur les détails des matériaux : bois, métal et ciment d’une part, et d’un paysage sauvage, urbain et agricole d’autre part. Nous pouvons dès lors concevoir un logiciel « boite à outils » qui permettra à l’agence de tramer son logo, ses lettrines etc…


