communication identité
opéra de paris

Projet, (ô tristesse) non retenu, d’une nouvelle identité visuelle pour l’Opéra national deParis. Créé dans les années 1930, son logo est l’un des seuls signes institutionnels français à être arrivé jusqu’à nous presqu’intact. Il fait partie de la mémoire collective et symbolise en quelque sorte l’excellence et l’exceptionnel.

Forts de ce constat, la voie à suivre nous est apparue comme une évidence : créer un caractère complet à partir du O et du P formant le précieux et inaltérable logo. Après avoir dessiné d’infinis entrelacs, une typographie inédite est née, prête à délivrer les messages de l’Opéra national de Paris de manière totalement identifiable et respectueuse de ses valeurs consubstantielles.

communication

L’Opéra national de Paris étant un lieu de création par excellence, notre parti pris était de déployer des campagnes de communication faisant la part belle à l'imaginaire et à l’émotion. C’est pourquoi nous avons proposé des visuels originaux illustrés par des artistes plasticiens contemporains reconnus comme Edouard Baribeaud, Lorenzo Mattotti ou encore Armel Barraud, pour valoriser les spectacles tout en surprenant et en interpellant des publics divers.